A propos de

Forte d’un parcours de plus de 20 ans dans les musiques actuelles ((Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France, FGO-Barbara, Mains d’Œuvres, Kabardock,…), Elsa BENDHIF a travaillé en indépendante pour plusieurs projets entre La Réunion et la métropole. 

Après avoir occupé des fonctions et des missions dans la communication, l’accompagnement-ressources, la programmation, l’administration et le pilotage de projets, elle propose à présent des prestations en ingénierie culturelle, stratégie de développement, conseil et administration pour des projets artistiques mais aussi pour des entreprises œuvrant pour la structuration du secteur culturel. 

Elsa BENDHIF a obtenu un master de « Direction de projets culturels » à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles en 2022 ainsi qu’une certification de spécialisation en 2023 en « Innovations sociales : économie sociale et solidaire, économie plurielle et société de services » au CNAM – Paris en partenariat avec l’Ufisc et Opale.

Militante pour l’égalité des genres dans le secteur des arts et de la culture, elle a rédigé un mémoire sur « L’accès des femmes aux postes de direction dans les salles de musiques actuelles en France » en 2022. Elle est également à l’initiative de la création de l’association Mouvman FH+ Réunion qui s’inscrit dans la lignée de la Fédération nationale Mouvement HF. 

Elsa BENDHIF collabore avec le groupement d’employeurs Pop Büro basé dans la Région Grand Est et la FNGEC (Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Culture) et travaille sur la mutualisation de l’emploi dans le secteur culturel, la formation, l’insertion professionnelle et l’économie sociale et solidaire. 

Aujourd’hui, elle a pris la direction de l’organisme de formation Jeudi Formation qui forme des professionnel·le·s aux métiers créatifs et culturels à La Réunion et dans l’océan Indien. 

Elle poursuit en parallèle ses activités associatives (Mouvman FH+ Réunion, Documents d’artistes La Réunion) et d’indépendante dans le secteur des arts et de la culture.